Blogue

Découvrez notre blogue garni de contenu exclusif portant sur des conseils de sécurités, nos produits ainsi que nos services.

Le Safecook approprié selon le stade d’Alzheimer

2017-11-26

Les soins requis pour une personne atteinte d’Alzheimer dépendent de la progression de la maladie. Il en va de même pour le choix de votre Safecook; la minuterie et le contrôleur de votre ensemble peuvent s’adapter selon le stade d’Alzheimer pour répondre aux besoins précis de la condition de votre proche. Regardons plus en détails les différents stades de la progression de la maladie et les besoins qui en découlent.

Le stade léger
Il s’agit du début de la maladie d’Alzheimer. À ce stade, les symptômes les plus souvent observés sont les pertes de mémoire, la difficulté de communiquer, ainsi que des changements brusques ou hors-caractères d’humeurs et de comportements. Les personnes touchées sont conscientes de leur état ainsi que des changements que celui-ci demande. C’est le moment de planifier l’avenir du patient, qui ne requière alors généralement que peu d’aide.
À ce stade, un modèle Safecook de base peut très bien faire l’affaire. L’idée est de rendre l’environnement sécuritaire et d’éviter les accidents qui pourraient arriver à la majorité des gens. Un ensemble avec une minuterie et contrôleur normaux est alors tout indiqué – ce serait la même recommandation que pour les gens régulièrement pressés ou les parents avec de jeunes enfants, par exemple.
En fait, le stade léger est le meilleur temps pour l'acquisition d'un ensemble Safecook : plus le contrôleur et la minuterie sont insérés tôt dans la routine de la personne atteinte et de ses proches aidants, plus l'apprentissage est simple et facile.

Voir les minuteries normales


Le stade modéré
C’est à ce stade que les capacités cognitives et fonctionnelles de la personne atteinte déclinent de façon exponentielle. La majorité des patients sont toujours conscients de leur état, bien que la mémoire et les facultés cognitives continuent de se dégrader. C’est également le stade où la personne atteinte requière des soins quasi-quotidiens, comme faire sa toilette, faire le ménage, etc.
Un Safecook avec une minuterie électronique sera alors tout indiqué. Non-seulement la cuisinière se ferme d’elle-même lorsque le temps de cuisson comme avec les autres ensemble Safecook, mais ce type de minuterie possède également un avertisseur qui émettra un signal sonore lorsque la cuisson sera terminée. Parfait pour être sécuritaire mais également pour aider la personne atteinte et son proche aidant dans leurs tâches quotidiennes.

Voir les minuteries normales

Le stade avancé
Le stade dit ‘’avancé’’ ou ‘’grave’’ est, en quelque sorte, le dernier stade. La personne atteinte n’arrive plus à communiquer et à prendre soin d’elle-même. Les proches aidants doivent donner des soins 24h/24 pour assurer au patient la meilleure qualité de vie possible.
Un ensemble Safecook est alors nécessaire pour assurer un environnement sécuritaire, à la fois pour la personne atteinte, mais également pour le proche aidant. En effet, les personnes devant donner des soins sont très occupées, ensevelies sous les tâches. L’utilisation du Safecook est à la fois pour eux également, pour qu’elles n’aient pas en plus la pression de se soucier de la cuisinière.
Toujours dans le but de rendre l’environnement le plus sécuritaire possible et pour répondre aux besoins que requièrent la condition de la personne atteinte, il est important d’avoir une minuterie avec lock. Ce système permet aux proches aidants de contrôler qui peut allumer la cuisinière : si la clé d’activation est à off, il est impossible de démarrer la cuisinière. Par conséquent, la personne atteinte ne pourra pas allumer un rond sans que le proche aidant possédant la clé soit au courant.

Voir une minuterie avec lock

Également, pour encore plus de sécurité, vous pouvez opter pour un ensemble Safecook avec contrôleur intelligent : celui-ci vérifie si un élément est resté ouvert lors de la cuisson précédente. Si c’est effectivement le cas, il ne donne pas d’alimentation à la cuisinière. Il faut alors fermer tous les éléments et ensuite activer la minuterie, ainsi l’ensemble Safecook va donner de l’alimentation à la cuisinière et par la suite l’utilisateur pourra ouvrir l’élément voulu.

Voir l'ensemble Safecook avec contrôleur intelligent

La fin de vie
Il s’agit des derniers mois de la vie de la personne atteinte, alors que ses capacités physiques et cognitives se dégradent rapidement. La progression reste différente pour chaque patient. Durant la phase terminale, la priorité est d’offrir du confort et du réconfort à la personne atteinte, celle-ci ayant toujours des besoins affectifs au même titre que des besoins physiques.
Si, par chance, la personne atteinte peut terminer ses jours à domicile entourée de ses proches, les besoins en terme de sécurité sont généralement les mêmes que lors du stade avancé. Toutefois, il n’est pas rare de devoir transférer le patient à l’hôpital.


Source : Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents stades de l'Alzheimer

Twitter   Facebook