Blogue

Découvrez notre blogue garni de contenu exclusif portant sur des conseils de sécurités, nos produits ainsi que nos services.

Safecook souligne la Semaine nationale des proches aidants

2017-11-05

Avez-vous remarqué les différents événements et messages véhiculés autour de vous ces derniers jours sur la réalité des proches aidants? C’est que depuis 2007, du 5 au 11 novembre se déroule la Semaine nationale des proches aidants. Pour cette occasion, différents salons et événements ont eu lieu dans la province pour informer les proches aidants des ressources disponibles, par exemple :
- À Québec le 4 novembre prenait place le premier Salon régional des proches aidants d'aînés à l’Hotel Quartier de 9h à 15h30;
- À Trois-Rivières le 5 novembre se déroulait le Salon des aidants et des aînés dès 9h à l’Hotel Delta;
- À Montréal le 8 novembre les proches aidants pourront assister à la Journée bien-être et santé du Centre de bénévolat SARPAD avec 20 kiosques d’information, diverses activités thérapeutiques, une table ronde ainsi qu’une conférence;
- Au Bas-Saint-Laurent le 8 novembre également aura lieu une journée de formation et de ressourcement au Centre des Femmes du Ô Pays, de 9h à 15h30.

Et ce n’est que quelques exemples d’activités au Québec. Vous ne voulez pas manquer ces événements dans votre région?
Assurez-vous de suivre notre page Facebook!

Mais la semaine n’a pas été que soulignée par des événements. Dans le milieu politique également la situation a fait parler. Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés, écrivait dans Le Devoir le 28 octobre dernier : «Dix ans plus tard, force est de constater qu’il reste énormément de travail à accomplir afin de soutenir adéquatement les proches aidants. Ils sont épuisés et se retrouvent parfois à l’urgence, malades à leur tour. La population du Québec est vieillissante. Qu’attendons-nous pour que les proches aidants soient également considérés comme des patients? Qu’attendons-nous pour que ces proches possèdent un plan d’intervention au même titre que la personne aidée? »

Même son de cloche du côté de Suzanne Girard, fondatrice de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale. «Le proche aidant est le pilier du système de santé mais il n’est reconnu nulle part. Ça va prendre un plan de société […]» confiait-elle au Soleil le 1er novembre dernier.

L’article du Devoir mentionne également qu’au Québec, 1,2 million de personnes prodiguent des soins à un proche sans rémunération, soit 20 % de la population. En fait, les proches aidants assument 80 % des soins à domicile, ce qui revient à dire que l’État n’assume que 20 % des soins. Le Manitoba et la France ont voté des lois spéciales pour accompagner le travail des proches aidants.

Dans l’immédiat, il est important que les proches aidants connaissent les ressources à leurs dispositions et pensent à prendre soin d’eux. De nombreux organismes existent soit pour les aider, soit pour les guider vers les bonnes ressources.
Toute l’équipe de Safecook aimerait donc prendre un moment pour souligner le travail extraordinaire des proches aidants qui constituent une bonne partie de notre clientèle estimée.

Consulter la page de l’Appui pour les proches aidants d’aînés
Consulter Une réelle stratégie nationale doit soutenir les proches aidants, Le Devoir, 28 octobre 2017
Consulter Les proches aidants à bout de souffle, Le Soleil, 1er novembre 2017

Twitter   Facebook